3afsa

vendredi 17 décembre 2010

كُــثرت المشايخ في البلد الشّايخ

تحت شعار اذا لم تستحِ فقل ماشئت... تقوم مستشارة تستفسر على صوت الأذان، من غير ما تنتقي الكلمات بدقّة بما انّو الموضوع حسّاس في بلد زعمة زعمة مسلم بش ما تخلّيش مجال للفهم المغلوط، وتطالب بش يتفقّدو الصّوت في النّورم ولا يتجاوز المسموح به و حول التّفاوت في الوقت بين الجوامع في المكان الواحد اللّي يشوّه صوت الدّعوة للصّلاة، و اذا كان يتجاوز النّورم او الحدّ الأقصى بش يولّي تلوّث لوجيكمون...يجاوبها وزير الشّؤون الدّينيّة جواب كلاسيكي اللّي كلّ شيئ  لاباس و 6 زيت
لحدّ هنا كلّ شيئ عادي، المشكلة في الرّياكسيون متاع العباد و اللّي بالطّبيعة تاقف في حدود الفايسبوك... تطلع التّصاور  و الفيديوات والنّاس لكلّ تولّي تقطّر بالأيمان و تحرّر في الستاتيات... و شقالّك شقال عليك... مرا عزوزة تحب تنحّي الأذان في تونس... هو طبيعي كلّ قرار تاخذو مجموعة يكون قرار متعصّب كيما قال ابن خَلدون... فما بالك بمجموعة من المشايخ كيما التّوانسة لكلّ... اما ع الأقلّ الواحد يعمل طرف هِمّة لروحو و ما يتبنّاش الفهم متاع غيرو و يعمل مجهود متاع دقيقتين و يحاول يفهم وحدو... على خاطر مش معقول الطّبيب يفهم كالعطّار كالمهندس كالقهواجي
صحيح كلّنا عنّا قيم وثوابت متربّيين عليها التّوانسة الكلّ براسك كيف كيف... لكن فمّ وعي و مستوى ثقافي يختلف و فيه درجات... و نورمالمون اللّي مستواه طالع يطلّع اللّي اقلّ منّو... مش يهبط حذاه يلعب الشكبّة

8 commentaires:

  1. Je vous invite à revoir les deux interventions de Mme Riadh ZGHAL et de Monsieur le ministre et vous comprendrez que les réactions que vous critiquez ici sont très valables et fondès!
    Dans un pays où les normes ne font pas foi et les standards ne sont jamais (ou prèsque) respecté, il est tout à fait logique que le Tunisien normal s'interroge... L'appel à la prière dépasse le seuil de la pollution sonore!!! Mais ils se foutent de la geule de qui là!!!

    Je vous invite aussi, et surtout, à faire un petit lien (pourtant très évident à mon goût) entre cette affaires et pleins d'autres qui ont eclaté rescement et vous saisissez, peut être, ce que se cache et se maguille derière tout ça!

    Les tunisiens ne se prennent pas pour des Imams ils sont tout simplement devisés entre pratiquants (qui ont tout à fait raison de se sentir indignés par des propos pareils) et non pratiquants mais qui respectent l'Islam et surtout ça profondeur cultuelle et qui aprouvent le droit des pratiquants... Et ceux là aussi seraient indignés quoique non partiquants!!

    A bon entendeur,Avec tout mes respects,
    Houssem HAJLAOUI

    RépondreSupprimer
  2. Il n'est pas question de revoir les conneries de la chambre des députés et des conseillers... ça ressemble à une pièce théâtrale des amateurs...
    T'as raison à propos : "Dans un pays où les normes ne font pas foi et les standards ne sont jamais (ou prèsque) respecté" --> j'ai pas fait attention à ce détail important, j'ai raté ce coup.
    Concernant le lien entre ce que s'est passé ces derniers jours... j'en doute, et je pense que c'est dû à la propagation rapide de l'information, on la trouve et on en parle partout, la même info, dans facebook, twitter, blogs... ce qui nous fait croire qu'elle existe partout...
    Pour le comportement des tunisiens, pratiquants et non pratiquants, qui se sont trouvés impliqués et unis dans cette affaire... c'est dont je parle... c'est étrange pour un peuple multi-culture...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre réponse... Ou moins quelqu'un qui exprime librement son opinion et laisse la marge avec bcp de respect à ceux qui s'en opposent! Tous mes respects pour cela déja :-)

    Sinon, le lien je le vois pas dans l'ampleur des débats (là vous avez raison, c'est juste que l'info est reliée rapidement) mais dans les timing des éléments qui déclanchent ses débats.

    Indépendement de votre avis ou le mien sur tous ces sujets, trouvez vous normal cette fréquence? Trouvez vous normal cet "acharnement" soudain (depuis quelques petites annèes et qui s'aggrave de plus en plus) sur tout ce qui est symbole religieux!!

    Je comprend les nuances entre religion, regression, extremisme.... je l'approuve pas mais je le comprend et je comprend les soucis que certains se font mais si s'étatis ça la vraie raison, ces débats auraient éclaté au bon boom des mouvements islamistes (annèes 80-90) et pas maintenants!!

    Qu'est ce que vous en pensez?

    RépondreSupprimer
  4. Merci de revisiter...
    Concernant la fréquence dont tu parles, je la trouves anormale aussi, ils auraient dû la baisser un peu... les tunisiens sont encore choqués de "nos mitrou fi kalsouno" et en parle comme su c'était hier.
    Mais le problème n'est pas là... le problème qu'il y a des personnes qui veulent parler des sujets tabous (sur le plan social)... si c'est pas le moment c'est pour quand? y a t il des moments pour s'exprimer? faut il mettre une liste d'attente pour dire ce qu'on veut?
    Je parle pas de liberté d'expression je parle de la capacité des tunisiens pour accepter un tel changement.
    J'ai un pré-sentiment que les tunisiens ne sont pas prêts pour tout changement quel qu'il soit. Et ils ne le seront jamais. Ils sont là, contre tout courant...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas d'accord sur le fait que les Tunisiens ne sont pas prêts à des changements ou qu'ils ne le veulent pas!

    Sinon, la vraie question que j'aurais pour toi est "Ces polémiques ont-t-elles vraiment tournées autour de changements positifs????"
    Désolé mais je ne considère pas que accépter "mitrou fi 9alsounou" sur un plateau de télé sur une heure de grande écoute serait un pas en avant.. Comme je ne crois pas que penser à baisser le volume de l'appel à la prière et de réduire le nombre des mosquèes pour des soucis environementaux soit un pas en avant (Bora Bora dépasse largement les 70 décibels et personne n'en parle)... Et je ne crois pas que faire croire aux Tunisiens que la virginité soit un truc regressif soit un pas en avant!!
    La liste est longue, comme vous le savez, mais j'ai pris trois exemples de polémiques qui ont éclatés dans un laps de 3 mois max!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je vais te répondre à propos de "nos mitrou wala 7ata 8"... Nessma TV est une chaîne privée... donc le but est clair... on porte toujours l'idée que la télé doit être une référence, source de sagesse, source d'information, source de vérité absolue... ce n'est plus le cas. binetna felsa 9al erajel...
    Je pense que la responsabilité n'est portée sur personne... que chacun s'occupe de son travail et essaye de faire mieux... ni plus ni moins
    مشكلتنا في تونس النّاس الكلّ هازّه همّها و همّ غيرها

    RépondreSupprimer
  7. Je vois mal une fin à cette discussion :-)

    Nessma est une chaine privée oui mais ce qu'elle produit tombe dans le domaine public et donc elle doit respecter certaines valeurs communes tel que la pudeur. Si on applique votre principe on donnerait le droit à une firme agroalimentaire "privée" le droit de nuir à la santé... après tout personne n'est obligé de consommer ses produits..
    Mais ma question ici c'est pas si oui ou non si ils en ont le droit mais pourquoi ils le font?? Pour l'audimat? Il y'a pleins d'autres moyens pour le faire sans toucher à la pudeur (actualité choc, polémiques, scandals...)
    Et d'ailleurs, ça serait quoi votre réaction ou celle de l'état si Sawssen avait dit que les jeunes Tunisiens doivent partir au Jihad?? Est-ce qu'on appliquerais cette règles?? Ou on dirait elle a touché à une valeur fondamentale Tunisiènne à savoir la modération et le refu de l'extrémisme et la violence... Vous voyez ce que je veux dire?

    Pour la dernière phrase, je dirais "Eich 5ass w'kein jé klemik s7i7" :-)

    RépondreSupprimer
  8. Tout genre de produit tombe dans le domaine public... mais c'est le consommateur qui fait la différence et choisit la qualité qu'il préfère.
    Pour les firmes agroalimentaires "privées" existent déjà et des multinationales qui sur exploitent les terres et polluent l'environnement (je ne sais pas si c'est le cas en Tunisie) peu importe, hors sujet.
    Pour l'histoire d'appel au Jihed... je vois toujours que "enti hazez hmoum ennes" par tes suppositions...
    Réagir et la façon de la réaction ne sont pas des problèmes... il faut juste réfléchir avant tout... quel est le message? dans quel but? et comment l'autre pourra l'interpréter?
    Je reviens à la conseillère, elle n'a pas su choisir les mots, Sawsen a dit une vanne de mauvais goût... la réaction est connue avec le peu de liberté qui reste sur facebook : des insultes, manque du respect envers les lecteurs, des menaces... ça dépasse le cadre de la profession, de l'art, de la citoyenneté, ça touche à des vies personnelles et à des familles.
    Pour finir, que chacun s'occupe de son travail et essaye de faire mieux... ni plus ni moins "madem 3ejbetek" :)
    plaisir de discuter avec toi.

    RépondreSupprimer