3afsa

mercredi 15 décembre 2010

الشيء من مأتاه لا يستغرب

نلقى في جريدة الكترونيّة معروفة آرتيكل يحكي ع التّعليم في تونس حسب ترتيب بيسا تابع منّظمة أو سي دي اي اللّي فيها 34 دولة عضو و65 دولة داخلة في التّرتيب... و تونس من متصدّري مؤخّرة التّرتيب... من العشرة لخرانين
و الشّيء لا يستحقّ احصائيّات و لا مصروف زايد... المستوى ظاهر ياسر راقي كي تتعدّى قدّام المكتب تلقى الذّرّي تتعارك... على سيقارو مبشطر... أعطيني ميا... و خلّي و اسكت عاد على معـسول الكلام
و من الشّيرة الأخرى، تلقى المعلّم و لا البروف،تي من الأخر المربّي صوا ديزان... يربرب في القهاوي و يشرب في المنكر، يعطي النّوتات على قدّ... فلوس الأيتود
هذي حالات يوميّة  من غيــر ما نجبدو ع الحالات القصوى اللّي تتعدّى مجالس التّربية، تجيب على المركز بش توصل للمحاكم و القضايا... و فيها الضّرب و جبدان الموس اللّهمّ عافينا
تي لا علينا

انّما الامم الاخلاق ما بقيت فان هُمُ ذهبت اخلاقهم ذهبوا

2 commentaires:

  1. blog 100% tanbir sans proposer aucune solution. Il faut pas aussi généraliser car mouch les enseignants elkol 'yrabrbou w yochrbou fil monkor' comme tu viens de gueuler.

    Je comprends que t'avais une forte envie de pondre ce sois-disant 'article', et ca se voit des expressions parachtuée du genre تي لا علينا, mais il faut aussi être capable de proposer des solutions ou bien éviter de généraliser sinon il vaut mieux la fermer la prochaine fois ;)

    RépondreSupprimer
  2. chère sonson,

    Primo, blog 100% tanbir, donnes moi la définition de ce mot je te répondrai à ce propos... mais de toute façon je pense que c'est ce que je fais dans les limites de l'art.
    Secondo, j'écris pas des articles car, et pour la simple raison, j'ai pas les compétences de le faire.
    Tertio, je gueule, oui, proposer des solutions, non, c'est pas mon genre, je ne suis ni député, ni responsable du corps enseignant, ni, ni...
    Quarto, je suppose que t'es parmi le corps enseignant puisque t'es touchée lorsque j'ai dit 'yrabrbou w yochrbou fil monkor', je sais ce que je dis, j'ai fréquenté l'école, le collège et le lycée... il est clair que je parle de quelques cas, mais veuillez accepter mes excuses pour vous et pour toute autre personne qui a compris que je suis entrain de généraliser...
    Finalement, il vaut mieux la fermer la prochaine fois ;) --> jamais, je cause et je gueule... :p

    RépondreSupprimer